mercredi 3 décembre 2014

Calendrier de l'avent SKC - jour 3

Bonjour!



En ce 3ème jour de l'avent, Soraya vous offre aujourd'hui un petit tutoriel pour réaliser une paire de moufles en feutrine, que vous pourrez utiliser en déco pour votre sapin ou alors en pochette cadeau pour offrir des petits chocolats gourmands!


Le matériel:

Pour réaliser cette petite paire de moufles, vous aurez besoin de:

- 2 coupons de feutrine bleue et blanche (vous pouvez bien évidemment adapter les couleurs à votre convenance!)
- de la cordelette naturelle
- des boutons, badges, étoiles et autres embellissements que vous aimez
- des petites clochettes pour la touche de saison
- Une paire de ciseaux, du bristol blanc, un crayon gris et de la colle (pistolet à colle chaude pour moi)
- Votre machine à coudre et quelques épingles pour bloquer le gabarit lors de la découpe de la feutrine

NB: j'ai utilisé de la couture pour lier les moufles ensemble mais bien évidemment vous pouvez adopter un autre moyen comme la colle chaude par exemple, si vous ne vous sentez pas à l'aise avec la couture à la machine! Il reste également l'option de la couture à la main avec du fil à broder pour un résultat tout aussi sympa!




Etape 1:

Tout d'abord, munissez-vous d'une feuille bristol blanche (ou autre papier bien rigide), dessinez à main levée une moufle qui servira de gabarit. Si vous n'êtes pas à l'aise avec le dessin, vous pouvez tracer les contours de votre main par exemple! Sinon, je pense que plusieurs modèles sont trouvables sur google images :)




Etape 2:

Découpez votre gabarit et piquez le à l'aide des petites aiguilles sur la feutrine pour que tout reste bien en place lors du découpage. Coupez 4 moufles que vous assemblerez ensuite 2 par 2. Si les ourles ne sont pas tout à fait régulières, pas de panique, nous les ajusterons après la couture en coupant tout ce qui dépasse^^




Etape 3:

La couture! Assemblez vos moufles 2 par 2 et cousez les contours à 5mm du bord environ. J'ai utilisé du fil blanc mais vous pouvez également utiliser du ton sur ton :)
Pour celles et ceux qui n'ont pas de machines, utilisez de la colle forte ou le pistolet à colle pour assembler les paires.
Dans les deux cas, n'oubliez pas de laisser la base ouverte pour y insérer des petites surprises! :)




Etape 4:


Dans la feutrine blanche, découpez 4 bandes fines d'environ 40 cm, puis 2 longueurs de la même taille dans la cordelette naturelle. Afin d'embellir la base des moufles, nous allons réaliser 2 tresses, chaque tresse étant composée de 2 bandes de feutrine blanche et d'une longueur de cordelette. Une fois les tresses réalisées, vous pouvez les coller délicatement tout autour de la base à l'aide du pistolet à colle qui a l'avantage de prendre rapidement.




Etape 5:


Et maintenant la déco! Choisissez tout ce qui vous fait plaisir pour orner vos jolies petites moufles: badges, boutons, étoiles, brade, sequins etc... vous pouvez également poser quelques petites clochettes de saison! 

Et en dernier lieu, attachez vos moufles avec une petite longueur de cordelette pour un effet garanti! hihi!






Et voilà, le tour est joué!

Amusez-vous bien!!^^
L'équipe SKC

3 commentaires:

  1. j'adore, mais mon point faible : la machine à coudre... faudrait vraiment que je m'y mette!!! un petit trait droit mal fait sur une page ca passe bien, mais une moufle comme ça, aiiiiie!!!
    en tout cas c'est superbe, merci pour ce tuto!!!

    RépondreSupprimer

Votre avis NOUS intéresse, n'hésitez pas à nous dire ce que vous pensez.