jeudi 3 janvier 2013

Tutoriel : un tag marque-page.

Aujourd'hui, un petit tutoriel pour réaliser un tag marque-page


Côté pile




Côté face



Matériel : encres distress, tampons Tim Holtz ( Skull Sketch, Urban Tapestry et Ultimate Grunge) et Stampotique, encre archival noire, poudre à embosser transparente, versamark, stylo roller blanc, alphabet stickers Glitz, chaînette à boules et plaques ronde Tim Holtz

Comment faire ? C'est très simple.

  • Prenez trois couleurs d'encre Distress ou une autre encre dye (c'est à dire aquarellable) et encrez un tag en partant de l'extérieur vers l'intérieur en faisant des cercles à l'aide d'une mousse Cut N'Dry ou d'une éponge à maquillage en latex faute de mieux. Commencez par la couleur la plus claire. Ici il s'agit de Mustard Seed, Aged Mahogany et Dusty Concord.
  • Retournez votre tag et faites de même de l'autre côté en ayant pris soin de nettoyer votre surface de travail pour ne pas salir le côté déjà encré. 
  • Avec un mini mister ou tout autre pshitt rempli recyclé (je me sers d'un flacon de nettoyant à tampons vides qui vaporise finement), vaporisez un peu d'eau et laissez sécher (ou séchez au heat gun). Faites la même chose de l'autre côté. Vous pouvez également utiliser un pshitt transparent à paillettes genre Calico Shine ou Glimmer Mist Iridescent pour ajouter de la brillance.
  •  Encrez un tampon assez grand avec une de vos trois couleurs (de préférence pas la plus claire parce qu'elle risquerait de ne pas bien se voir sur les couleurs plus foncées). Si le motif vous semble trop marqué repassez un coup très léger de vaporisateur d'eau et séchez rapidement pour que l'encre ne se diffuse pas trop et qu'on puisse encore voir le motif. Idem de l'autre côté.
  • Encrez un tampon à l'encre noire indélébile (India Ink, ma préférée car très très noire, Archival ou Stazon) et imprimez le sur votre tag. En ce qui me concerne j'ai choisi 2 tampons différents pour les deux faces. Avec un stylo gel blanc (Uni-ball Signo ou Inkssentials) repassez les contours de votre motif pour le faire ressortir.
  • Avec de la Distress Black Soot et de la cut N'Dry foam (ou un ink blending tool ou une éponge à maquillage), encrez légèrement le contour du tag, toujours de l'extérieur vers l'intérieur en faisant des cercles, des deux côtés.
  • Avant de passer à l'étape suivante, assurez-vous que votre tag soit parfaitement sec des deux côtés.
  • Encrez un tampon texture (ici il s'agit d'un tampon "papier-bulles" et "dateur grunge") avec de la Versamark (ou une autre encre transparente à embosser) et appliquez le sur votre tag un peu au hasard en le faisant dépasser du tag (pour donner un effet plus naturel). Versez de la poudre transparente et embossez au heat gun. Faites de même de l'autre côté.
  • Pour finir, un alphabet stickers, et une petite breloque attachée avec une chaînette, un ruban ou de la ficelle feront l'affaire.

J'imagine qu'avec des photos cela aurait été plus parlant mais comme il s'agit de quelque chose de très simple à réaliser, je n'y ai pas pensé.

N'hésitez pas à nous montrer vos tags en laissant votre lien à la suite de ce message.

Bonne journée.

6 commentaires:

  1. Bravo Nine pour ce magnifique tag !! Et j'adore les tampons Stampotique ... on ne pourrai pas les avoir à SKC ????

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce tuto!! J'adore ce tag, il est génial :-)

    RépondreSupprimer
  3. Il est chouette Nine, je vais essayer pour l'offrir car depuis que j'ai mon koboglo, bah je ne lis plus de livre format papier :-)

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique! Il plairait beaucoup à mon garçon! Je le mets sur ma 'to do list'

    RépondreSupprimer
  5. Voici les tags que j'ai réalisés avec cette technique : http://power.flower.esprit.scrapbooking.over-blog.com/article-tags-de-noel-113058204.html ils vous plaisent ?

    RépondreSupprimer
  6. Et autre chose : à quand le réassort des papiers ILS "summer dreamer" et "pops up" ? je les attends avec tellement d'impatience... ;)))

    RépondreSupprimer

Votre avis NOUS intéresse, n'hésitez pas à nous dire ce que vous pensez.